Vous êtes sur le point de partir, mais vous ne trouvez pas les clés de votre voiture. Après quelques secondes de vaines recherches, vous réalisez que vous les avez perdues. Ne succombez pas à la panique. Évidemment, perdre ses clés de voiture est toujours un moment inconfortable, surtout si vous n’avez pas de clé de rechange et que vous devez remorquer votre voiture... Les démarches pour y remédier peuvent être longues. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre.
Faites une déclaration de perte de clé de voiture !
Si vous perdez vos serrures de voiture, la première chose à faire est de le signaler. Pour cela, vous devez vous rendre aussitôt à la gendarmerie ou au commissariat pour faire une déclaration de perte. Prenez également votre attestation de perte avant de quitter la gendarmerie ou le commissariat. En fait, c’est une démarche simple et importante. Cette étape est primordiale, car le véhicule pourrait être volé après avoir été perdu et impliqué dans des accidents, vols… Aussi, si votre véhicule est volé, cette preuve de perte de clé vous assurera contre le vandalisme ou autre problème.
En effet, ce certificat vous est très essentiel pour expliquer votre innocence si votre véhicule est volé sans effraction. Si vous avez le moindre doute que vos clés ont pu être volées, veuillez déposer une déclaration de vol. Ceci est essentiel pour votre compagnie d’assurance en cas d’accident. Pour plus d’informations, cliquez sur otravaux.fr
Si vous avez perdu votre clé de voiture : faites appel à votre assureur en cas de besoin de secours !
Coincé dans un parking de centre commercial sans clé de voiture ? En fonction de votre assurance auto et de votre compagnie d’assurance, vous pouvez profiter d’une assistance dépannage. Même en bas de chez vous, vous pouvez bénéficier d’une assistance en cas de perte de vos clés de voiture. Dans tous les cas, quelle que soit votre compagnie d’assurance, n’hésitez pas à la contacter pour apprendre les modalités de couverture, si vous avez besoin d’une remorque par exemple. L’assurance ne couvre pas le vol ou la perte des clés, ni même les dommages causés par une telle perte. Cependant, la remorque peut être livrée à votre résidence ou chez le concessionnaire le plus près possible, cela est déjà garanti par le contrat.
Faites refaire vos serrures de voiture pour la débloquer !
Si vous n’avez pas de double de clé, le moyen le plus simple de débloquer votre voiture ainsi que d’avoir une nouvelle clé est de vous rendre chez un concessionnaire. En effet, vous devez livrer sur place un certificat d’enregistrement de votre voiture. Le montant demandé dépend de votre type de clé. Par exemple, les clés standards sans électronique coûtent moins cher que les clés à transpondeur de nouvelle génération. Avez-vous des clés en double ? À noter qu’une réplique peut être obtenue auprès d’un serrurier spécialisé dans les voitures pour la déverrouiller. Dans ce cas, la carte grise doit être présentée. Il existe trois modèles de serrures différents, et la façon d’obtenir le double dépend du type de clé. Mécanique plutôt qu’une électronique, il s’agit généralement de voitures plus anciennes. La clé classique ouvre et ferme les portes et démarre le véhicule.
Pour en obtenir un duplicata, vous pouvez faire appel à un serrurier spécialisé dans la clé de voiture. Dans une telle situation, il est obligé de vous solliciter le numéro d’identification de la clé, qui peut suffire. En fait, il est inscrit sur la carte remise lors de l’achat de votre voiture. Cela vous permet de garantir que personne d’autre que vous ne peut demander une copie des clés.