Avant de monter sur une moto, il convient de s’équiper convenablement pour assurer sa sécurité. Un casque, blouson, pantalon, chaussures et autres accessoires doivent être choisis correctement.
Casque moto
Le casque est l’élément indispensable pour la sécurité d’un motard. On ne peut ni conduire ni monter à moto sans casque, alors le choix ne doit pas être pris à la légère. Il doit absolument être à la bonne dimension et homologué aux normes CE.
3 modèles sont au choix, à savoir l’intégral qui convient pour les motos de sport, de route ou de cross, le jet qui ne doit être utilisé qu’à faible vitesse et le modulable qui est apprécié par les porteurs de lunettes.
Vêtement moto
Pour être parfaitement équipé, il faut porter un blouson, un pantalon, des gants et des chaussures adaptés. Le blouson pour moto doit avoir des manches longues et être résistant.
La veste de moto qui est dotée de coques de protection convient mieux à ceux qui montent en moto sportive. Le textile est plus léger et confortable, tandis que le cuir est très résistant.
S’il s’agit de pantalon, le cuir protège des projectiles, des brûlures et des chocs. On a le choix entre les sur-pantalons, les pantalons avec ouverture aux jambes et les pantalons simples.
Concernant les chaussures de moto pour homme, elles doivent être montantes et solides. Les bottes en cuir sont idéales.
Accessoires moto
Une remorque de moto peut s’avérer très pratique, lorsqu’on voyage et qu’on souhaite emporter beaucoup de bagages. Pour ne pas s’encombrer de sacoches, une remorque est recommandée. Il faut alors choisir un modèle que la moto pourra tracter sans problème et qui ne posera aucun souci lors des freinages. Il ne doit pas excéder la moitié du poids de la moto et à plus de 80 kg et doit posséder son propre frein.
Pour choisir son équipement moto, il faut privilégier la solidité et la résistance et également les homologations. L’objectif étant de se prémunir contre les blessures, en cas d’accident.