La radio en voiture permet de passer d’excellents trajets avec de la bonne musique et des bons programmes. Toutefois, vous avez besoin d’une antenne pour bien capter les émissions radio. La technologie a évolué, mais le principe reste le même pour les autoradios. Que vous ayez un véhicule de dernier cri ou autre, avoir une antenne pour radio s’avère indispensable. Voici des modèles d’antenne que vous pouvez sélectionner. 

Les antennes extérieures

Une antenne d autoradio extérieure se décline en deux versions de modèles : modèle rétractable et modèle fouet. La différence se situe notamment au niveau de la possibilité de discrétion pour la version rétractable.

En effet, vous pouvez la garder camouflée sauf en cas de besoin. Dans l’ensemble, ces deux systèmes d’antenne pour voiture possèdent la même performance. Pour la plupart des constructeurs, l’emplacement extérieur constitue une antenne de toit voiture. Pour d’autres, vous trouvez le dispositif rétractable ou fouet sur le bas du pare-brise. Ce qui n’empêche pas que celui-ci peut être installé sur des parties comme la portière ou l’aile arrière.

Les enjeux vont au-delà de l’efficacité de la réception de signal. Des fabricants misent en même temps sur l’esthétique de leur création. Concernant le système de rétraction, vous avez le choix entre une installation motorisée ou manuelle. Il existe également des antennes rétractables qui ne sortent qu’une fois la radio allumée. Ce type d’antenne de voiture se rencontre surtout sur les véhicules haut de gamme. Pour cette catégorie d’antenne alors, il y en a pour tous les budgets.

Les antennes intérieures

Comme leur nom l’indique, ce sont des antennes de voiture placées à l’intérieur de cette dernière. D’un modèle de véhicule à l’autre, l’emplacement peut être différent. L’installation sur le tableau de bord présente le système le plus fréquent. Comme ses homologues, son fonctionnement demeure le même. À la différence que, le circuit d’accord d’un modèle externe est couplé à un système d’amplification plus performant que celui des antennes extérieures. Sans cet accessoire supplémentaire, votre autoradio ne pourra diffuser les émissions de manière claire. Une autre particularité réside dans l’évitement des risques de dommage.

Posé à l’intérieur, ce type de récepteur de signal FM est à l’abri des chocs et des intempéries. Il en est pareil pour les possibilités de vol ou de vandalisme. Une antenne voiture intérieure n’en est pas menacée. Quant au prix, cette catégorie est plus onéreuse que son homologue installée à l’extérieur du véhicule. Ce tarif pourra encore s’élever si vous avez des besoins comme la modulation de haute fréquence. Ceci pour vous dire qu’il y a désormais la possibilité de chercher à capter un large intervalle de fréquence pour la réception. Ce qui vous donne l’opportunité d’avoir d’autres utilisations comme les appels GSM, la connexion Wifi, etc.

Les antennes satellites

Aujourd’hui, il est possible de capter des signaux satellites avec une antenne de voiture. Il s’agit d’une technologie de pointe intégrée dans le véhicule. Ce type d’antenne ne dispose pas de rallongement comme pour les autres modèles. Cette innovation répond aux questions des propriétaires « comment mieux capter la radio en voiture ». 

Pour raison, la performance d’une antenne d’autoradio satellite permet de réceptionner des fréquences mise à part la moyenne ou FM. Vous pouvez profiter de cette avancée technique en vue de détecter et d’utiliser d’autres signaux, à savoir : du Wifi, du GSM...

Si votre véhicule n’en possède pas encore, vous pouvez acheter le kit et l’installer. Toutefois, il faudra vérifier la compatibilité de votre autoradio avec une antenne de voiture satellite. Autrement, vous devrez en même temps remplacer la radio du véhicule pour plus d’utilisation. Vous aurez tout de même à bien sélectionner le style de récepteur qui vous convient. Effectivement, certaines conceptions sont plus discrètes, moins encombrantes, plus abordables...